Avant-propos

Bonjour

Depuis que j’exerce la profession de maître d’œuvre, c’est-à-dire depuis plus de 30 ans,  je suis contacté régulièrement par des personnes venant d’acquérir un bien immobilier, appartement, maison, ou immeuble qui me solicitent pour des travaux de réhabilitation, ou de rénovation totale de leur récente acquisition.

Après examen de leur dossier et chiffrage du montant des travaux à entreprendre, il apparaît que si l’aspect général semblait correct, bon nombre d’imperfections, d’anomalies, voir de malfaçons ont été découverts lors de mon étude sur site, ce qui représente assez souvent un coût préjudiciable pour mener à bon terme l’ensemble du projet.

Le vendeur ou son représentant n’a pas forcément l’intention de dissimuler toutes ces imperfections aux risques de se voir poursuivi par l’acquéreur après achat pour vices cachés, mais Il semble évident que le rôle du vendeur ou de son représentant n’est pas de mettre en lumière ces imperfections.

Les travaux de réfection de ces anomalies auraient dû être pris en compte lors de la négociation du bien, si les futurs acquéreurs avaient été accompagnés d’un professionnel de la construction les constatant lors de la visite de ce bien.

Je ne vous propose pas une expertise immoblière lourde et coûteuse qui, dans la plupart des cas est réalisée après l’achat d’un bien immobilier à la demande du propriétaire pour connaitre la valeur vénale de son bien ou pour faire valoir ses droits auprès des tribunaux dans le cas d’une procédure judiciaire.

Je ne vous propose pas non plus un avis de valeur qui est une simple estimation de la valeur d’un bien immobilier effectuée uniquement après un examen du marché immobilier et collecte de renseignements divers.

je ne vous propose pas non plus une étude du financement de votre achat immobilier car un courtier sera plus à même de répondre à votre demande en vous informant des taux des prêts les plus bas du marché auxquels vous avez droit.

Je vous propose avant d’effectuer votre achat et suite à la visite du bien, un rapport rédigé par un professionnel possédant les connaissances techniques de la construction qui vous permettra de vous conforter ou non dans l’achat du bien immobilier que vous souhaitez acquérir.

Ce rapport constitue un contrôle technique professionnel des différentes parties du bâtiment incluant :

  • L’adresse du bien,
  • Les références cadastrales, la surface terrain, la surface habitable totale, communiquées par le vendeur,
  • L’analyse des diagnostics fournis par le vendeur,
  • La désignation de toutes les pièces visitées,
  • L’identification des principaux désordres ou malfaçons visibles pouvant affecter le bien, plus généralement le gros œuvre, la charpente, la couverture, la zinguerie, les menuiseries, la platrerie,  le carrelage, la plomberie, le chauffage, l’électricité.
  • La liste des travaux de remise en état, permettant a minima l’habitabilité du bien,
  • La liste des travaux de mise en conformité à prévoir suivant les normes en vigueur,
  • Une enveloppe financière permettant a minima la mise en conformité et l’habitabilité du bien,
  • Une approche de la faisabilité avec enveloppe financière, dans le cas d’agrandissement,
  • Mon avis sur l’état général du bien avec une analyse qui vous confortera ou non dans le choix de ce bien,
  • Les arguments pour négocier au mieux l’achat du bien en fonction de votre budget.

Mon accompagnement peut se poursuivre après l’achat de votre bien en vous proposant une mission de maîtrise d’œuvre pour les travaux à réaliser. Pour connaître le contenu de cette mission, je vous invite à vous rendre à la rubrique Mes prestations Maîtrise d’oeuvre du site.

Merci de votre confiance,

Jean-Claude CARRE