Copyright © 2019 Jean-Claude Carre. Tous droits réservés.Design & Developed by VW Themes
Prenez conseil d'un professionnel avec une expérience de plus de 30 ans dans la construction pour vous accompagner dans la recherche d’un bien immobilier. Son analyse impartiale de l'état du bien permet de mettre en lumière les imperfections à corriger et les travaux nécessaires à entreprendre. Cela vous permet de réunir de solides arguments pour une négociation à la baisse du bien visité.
Prenez conseil auprès d'un professionnel avec une expérience de plus de 30 ans dans la construction pour vous accompagner dans la vente de votre bien immobilier. Son analyse impartiale vous permet de mettre en avant des arguments négatifs à corriger, afin de conforter ou augmenter la valeur fixée de votre bien.
Ces 31 années d’expérience m’ont permis d’effectuer différentes missions confiées par mes clients dans les secteurs de l’habitat, de l’industrie, du commerce et viticole. Elles ont fait de moi un professionnel du bâtiment avec une déontologie irréprochable, une expérience avérée dans ce domaine et un devoir de conseil et d’accompagnement envers ses clients.
L’argument principal est le montant des travaux nécessaires à la mise en conformité et à l’habitabilité du bien. Les conclusions des différents diagnostics obligatoires permettent de recenser la plupart de ces travaux. Les travaux de transformation pour le rendre conforme à votre projet ne sont pas des arguments permettant d’obtenir une baisse du prix significative. Les prix du marché dans le secteur concerné peuvent être également de bons indicateurs.
Vous devrez dans la plupart des cas, verser à la signature du compromis une somme qui est au maximum fixée à 10 % environ du prix du bien, mais je vous invite à la négocier à 5% auprès du vendeur et de son représentant. Je vous conseille de signer la promesse ou appelé aussi compromis de vente chez un professionnel mandaté pour réaliser la transaction, un agent immobilier ou un notaire. Si vous renoncez finalement à l’achat dans le délai de rétractation légal de 10 jours, cette somme déposée sur un compte séquestre chez le notaire ou l’agent immobilier du vendeur vous sera restituée.
Vérifier plusieurs fois que vous l’avez correctement mesuré. Applicable seulement dans le cas d’une copropriété, la superficie mentionnée dans l’acte est calculée selon les règles prévues par la loi Carrez. Dans le cas où l’écart entre la superficie réelle et la superficie indiquée dans l’acte de vente est supérieur à 5 %, vous êtes en droit de demander auprès du notaire chargé de la négociation une diminution du prix de vente au prorata du nombre de mètres carrés manquants.
L’objectif du vendeur est de déclencher un coup de cœur de la part d’un acheteur. Il peut avoir recours au home-staging, très médiatisé actuellement à la télévision, afin de rendre le bien plus agréable en le dépersonnalisant et en proposant une décoration sobre, jouant avec les espaces et la lumière. Très bien, mais assurez-vous que ces travaux d’embellissement soient exécutés par une ou plusieurs entreprises dans le respect des règles de l’art. Le vendeur ne vend pas ses objets de décoration, ses meubles et ses accessoires mis en valeur lors de votre visite, mais les sanitaires repeints, les meubles de cuisine et de salle de bains repeints et les sols recouverts de revêtements vinyle. Alors soyez vigilant !
Le vendeur vous informe que les démarches seront effectuées par son propre notaire, aucun soucis, sachez que vous avez tout intérêt à vous faire assister également par votre propre notaire car cela n’entraîne aucuns frais supplémentaires et votre notaire pourra vous assister dans les démarches de la signature du compromis jusqu’à la signature de l’acte. Lorsque deux notaires interviennent sur la même opération, les frais notariés sont partagés entre eux deux et donc ne vous coûte pas plus cher.